Retour à tous les événements

Atelier Noël et deuil - Décembre 2024 Paris

Atelier “Noël sans toi”

Les fêtes de Noël, souvent synonymes de joie et de retrouvailles, peuvent être particulièrement éprouvantes lorsqu'on traverse un deuil. L'absence d'un être cher se fait plus vive face aux traditions partagées, aux souvenirs lumineux et aux moments où sa place reste vide. Comment trouver du réconfort dans cette période ? Et si l'art-thérapie devenait une passerelle douce pour exprimer et transformer cette douleur en une forme d'apaisement ?

Se préparer à un Noël, sans l’absent, avec le carnet de deuil : une page de création particulière.

Pour Jean Monbourquette, la septième étape du deuil est celle de l’héritage. Cette étape consiste à récupérer pour soi l’énergie, l’amour, les qualités mêmes de l’être disparu. Laisser partir l’autre dans le deuil, c’est aussi se disposer à recevoir en héritage, ces mêmes qualités et talents. On peut alors accueillir la nouvelle présence en soi de cet être cher.

Voici une page dédiée à la période des Fêtes de fin d’année, destinée aussi à prendre un temps précieux pour préparer un Noël sans l’autre, avec les techniques d’Art-thérapie.

L’Atelier permet de commémorer et honorer l’être cher afin de se préparer à un Noël sans elle ou sans lui, à travers la création d’un carnet avec des techniques créatives pour vous aider à parcourir cette période du deuil. Un chemin qui prend appui sur différentes techniques artistiques (écriture, collage, dessin, peinture,…). Le Carnet de deuil© offre un espace de créativité, de liberté et de jeu avec la matière. Aucune aptitude artistique n’est nécessaire.

1h30 d’atelier - de 14h30 à 16h : le jeudi 19 décembre 2024

Tarif : 35€ par personne

Tout le matériel créatif artistique est fourni et mis à disposition

Pourquoi participer à un atelier “Noël sans toi” ?

A travers la créativité, se retrouver pour mieux appréhender la période de Noël lorsqu'on est endeuillé.e et que l’on recherche à vivre les fêtes de manière plus apaisée tout en honorant sa mémoire.

Vous souhaitez faire un geste de mémoire et un moment de commémoration, afin d’intégrer la personne décédée dans cette période des Fêtes de fin d’année. Il est possible et intéressant de le faire entre membre d’une même famille, entre ami.e.s, afin de partager un moment fort de créativité, d’émotion et de célébration de la vie de la personne aimée.

Vous allez pouvoir :

- Expérimenter la méthode du Carnet de Deuil, et vous laisser guidée dans une démarche d’art-thérapie

- Laisser parler votre créativité à travers diverses techniques artistiques : l’écriture illisible, le dessin, la peinture, les pastels, le collage,…

- Exprimer librement votre ressenti et vos émotions au travers d’une expression créative

- Enclencher un travail de mémoire et de transformation

- Prendre du temps pour vous

Précédent
Précédent
14 novembre

Atelier Découverte Carnet de deuil - 4h Novembre 2024 Paris